Sécurisation de l espace public

L’aménagement, la gestion et l’animation des espaces publics ont un fort impact sur la sécurité et le sentiment de bien-être des usagers de la ville.  
Les solutions d’éclairage et de mobilité développées par Citeos font partie de cette sécurisation, associées à des offres spécifiques de vidéoprotection urbaine, des dispositifs de radars urbains et des systèmes de contrôle et de gestion des accès.  

Vidéoprotection urbaine (VPU)

La vidéoprotection urbaine (VPU) est devenue un outil performant de la stratégie de sécurité urbaine, en matière de prévention des actes de délinquance, de surveillance de trafic et de gestion des déplacements. Les trois quarts des français sont aujourd’hui favorables à l’utilisation de la vidéo protection en ville [Source : IFOP pour Citeos, 2014] 
Connectée aux systèmes de supervision ou d’Hypervision, la vidéoprotection permet à la collectivité de superviser en temps réel l’espace urbainde le gérer en pilotant les équipements à distance, et d’optimiser leur fonctionnement et les interventions sur l’espace public. 

Les solutions vidéo sont une brique essentielle de la Smart City, en évolution constante vers une ambition commune aux citoyens et aux élus : rendre la ville plus agréable à vivre. Le choix d’un partenaire de proximité, expert et agile capable de conseiller la collectivité sur les technologies, de les intégrer, d’assurer la maintenance pour des coûts maîtrisés est la clé pour une ville plus sûre. 

Citeos réalise la conception, l’installation, le conseil et la maintenance de ces systèmes de vidéoprotection qui sont opérables 24h/24, 7j/7.   

Citeos a notamment équipé les villes du Touquet (62), Sartrouville (78), Troyes-Champagne Métropole (10), Saint Emilion (33) ou Marseille (13). 

  • Audit de l’existant 
  • Formation des élus et des agents municipaux à l’usage de la solution de vidéoprotection retenue 
  • Assistance à la communication vers les administrés pour expliquer l’installation ainsi que son usage 
  • Veille normative 
  • Assistance et conseil dans l’évolution des systèmes 
  • Élaboration et étude de la solution la mieux adaptée 
  • Assistance à l’obtention des autorisations administratives et des aides financières 
  • Assistance aux démarches administratives 
  • Conception du centre de supervision urbain (CSU) 
  • Choix des systèmes de supervision, transmission et caméras en fonction des besoins 
  • Sélection et fourniture de matériels : caméras, supports, équipements du poste de supervision 
  • Réalisation des travaux d’installation : génie civil, câblage, installation des mâts supports, solution d’intégration dans l’environnement 
  • Mise en service de l’installation 
  • Ponctuelle ou à plus long terme dans le cadre d’un contrat de maintenance 
  • Maintenance curative et préventive, incluant les astreintes 
  • Outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur 
  • Télémaintenance et télégestion des équipements 

Gestion des accès

Afin de gérer les flux dans l’espace public, les événements, les espaces d’hyper centreville, les collectivités mettent en place des plans de circulation intégrant les besoins de déplacements, les typologies de quartiers et moments de la journée. Les systèmes de gestion et de contrôle d’accès sont un des outils au service du partage de l’espace urbain. Ils permettent de gérer, en fonction des usages et du moment, les accès des véhicules à des espaces bien identifiés comme les centres-villes, les aires de stationnement, les espaces touristiques ou réservés à certains types de véhicules (secours, livraisons, etc.), les fan zones… 

Citeos propose des solutions complètes pour concevoir, réaliser et maintenir ces systèmes de gestion et de contrôle d’accès sur les espaces publics urbains : 

Son indépendance vis-à-vis des fabricants permet à Citeos de proposer des solutions sur mesure et évolutives pour intégrer de nouveaux besoins ou de nouvelles technologies. 

  • Diagnostic de l’éventuel plan de circulation. 
  • Diagnostic des besoins. 
  • Etude de la solution adaptée 
  • Assistance au montage des dossiers administratifs (autorisations…). 
  • Sélection et fourniture des équipements. 
  • Travaux d’installation. 
  • Mise en service, paramétrage des logiciels. 
  • Ponctuelle. 
  • Sur la durée dans le cadre d’un contrat. 
  • Formation des élus, des agents municipaux et de l’exploitant à l’utilisation du système. 
  • Assistance des élus dans leur communication sur le thème du contrôle d’accès. 
  • Veille technologique et conseil dans l’évolution du système. 

Radars urbains

Deux accidents corporels sur trois ont lieu en agglomération : deux personnes tuées sur trois sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux-roues motorisés). En ville malgré une baisse significative, les Français sont encore 30% à avouer rouler à plus de 65 km/h. [Source : Axa Prévention] 

A vocation de prévention et de contrôle, les radars urbains, associés ou non à la verbalisation, seront mis en service à partir de 2020 pour le contrôle de la vitesse de circulation. Ils peuvent également contrôler simultanément le franchissement de feu rouge ou de passage à niveau. Ils disposent également de la fonctionnalité d’identification de voie de circulation du véhicule en infraction. Lorsque les conditions le permettent, ils peuvent contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation. 

Evolutifs, ces radars devraient également être capables de verbaliser d’autres infractions comme le non-respect du sas vélo, le non-respect d’une interdiction de tourner, la circulation sur voie réservée à certaines catégories de véhicules, etc. 

Citeos installe et assure la maintenance de radars pédagogiquesfixes ou mobiles ainsi que des nouveaux radars urbain. Souvent installés aux abords d’écoles, sorties d’usines, hyper-centres, entrées et sorties d’agglomération, ces équipements permettent aux collectivités : 

  • D’informer les conducteurs de leur vitesse afin de les inciter à adapter leur comportement, 
  • De lutter contre la vitesse excessive des automobilistes, 
  • De diminuer de 4 à 10 % de la vitesse en présence du radar pédagogique ou de la cabine d’un radar urbain. 

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