Éclairage de la ville

Vecteur incontournable de l’attractivité et du dynamisme des villes, la lumière affirme l’identité du territoire et crée une relation privilégiée entre la ville et ses habitants ou visiteurs. 

Aujourd’hui, 75% des équipements installés en France ont plus de 25 ans et 40% de la facture d’électricité d’une commune est allouée à l’éclairage publicCiteos accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’éclairage public et sportif, de mise en valeur et illuminations festives, afin de réduire les consommations d’énergie et d’améliorer la sécurité et le confort de leurs usagers. 

Dans les Marché Publics Globaux de Performance (MPGP), Citeos   s’engage avec des objectifs chiffrés de performanceà moyen ou long terme. Chaque année ces engagements de réduction des consommations auprès des 150 villes qui font confiance à Citeos correspondent à l’équivalent de la consommation de villes comme Pau, Versailles ou Fort-de-France.

Ces contrats permettent d’améliorer les performances des infrastructures, la sécurité et le service aux usagers. 

  • Analyse du cadre légal
  • Ingénierie de financement : PPP, ESCO, Leasing
  • Proposition en coût global
  • Engagements de performance
  • Inventaire des équipements et études photométriques
  • Audit des installations électriques et mécaniques
  • Conception lumière et dimensionnement
  • Schéma Directeur d’Aménagement Lumière
  • Gestion de projets de toute taille
  • Travaux d’installation
  • Respect de l’environnement
  • Reporting technique
  • Communication avec l’usager
  • Maintenance pro-active
  • Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
  • Suivi des indicateurs de performance

Eclairage public

La lumière joue un rôle crucial dans la ville. Elle redessine les contours de sa silhouette pour la rendre attractive et dynamique la nuit. Les éclairagistes Citeos, implantés au cœur des villes, intègrent ces dimensions sociale et artistique dès le début de leur mission en collaboration avec les concepteurs lumières, et l’associent avec talent et ingéniosité à la réduction de l’empreinte écologique.  

L’éclairage des villes est en pleine mutation ces dernières années. Les évolutions technologiques, la prise de conscience environnementale, les lois du Grenelle de l’environnement, les contraintes budgétaires des collectivités… ont modifié les attentes des citoyens et les moyens pour y répondre. Aujourd’hui, esthétisme et attractivité sont toujours associés à la réduction des consommations d’énergie et de la pollution lumineuse.  

Les experts Citeos jouent un rôle important dans la transition énergétique des villes, pour éclairer « juste et bien » en s’appuyant notamment sur une conception intégrant dès l’origine des projets des objectifs environnementaux ambitieux, le choix des produits les plus performantset des programmes de rénovation et de maintenance optimisés 

Pour chaque projet d’éclairage40% à plus de 75% d’économies d’énergie sont aujourd’hui possibles grâce à l’expertise de Citeos. 

Eclairage sportif

L’éclairage est un facteur déterminant pour la performance des utilisateurs ainsi que pour l’exploitation et la rentabilité d’un équipement sportif coûts de construction et de fonctionnement, mais aussi taux d’utilisation des équipements et normes des retransmissions télévisées sont à prendre en compte. 

Sur les 325 000 équipements sportifs dénombrés en France, 40% ont été construits il y a près de quarante ans. (source : AFE) 

Stades d’athlétisme, de football, de rugby, terrains de tennis, de hockey sur gazon, de pétanque, city stades, skate parcs, hippodromes… l’éclairage sportif nécessite des dispositifs d’éclairage spécifiques et adaptés, qui répondent à des contraintes techniques et à des normes assurant qualité et sécurité aux sportifs, supporters et arbitres 

Les solutions d’éclairage sportif et les systèmes de gestion à distance proposés par Citeos permettent une optimisation des coûts, une amélioration du confort de l’environnement sportif et une diminution de la pollution lumineuse pour la population environnante. 

Mise en valeur

La lumière affirme l’identité du territoire et crée une relation privilégiée entre la ville et ses habitants ou visiteurs. Elle est essentielle pour la mise en valeur de la ville, son dynamisme et son attractivité : il valorise, raconte et met en évidence son histoire et sa beauté. Mise en valeur événementielle ou pérenne, la lumière incite à la (re)découverte du patrimoine architectural, industriel ou végétal, aux rencontres culturelles et à l’animation des quartiers et du centre. 

Les éclairagistes Citeos, implantés au cœur des villes, intègrent ces dimensions sociale et artistique dès le début de leur mission en collaboration avec les concepteurs lumières, et l’associent avec talent et ingéniosité à la réduction de l’empreinte écologique. 

Souvent récompensées pour leurs installations de mise en valeur, investies dans la vie locale et ses événements, les équipes Citeos contribuent chaque jour à l’attractivité et au dynamisme des villes.  

Pour répondre aux contraintes de leurs clients, les experts Citeos proposent une approche globale et sur-mesure, et garantissent l’originalité et la pérennité des mises en lumière, le respect de l’environnement (normes QHSE), l’adaptation aux contraintes et particularités régionales, ainsi que tout le conseil et l’appui à la recherche de financement et aux démarches administratives. 

Une démarche qui a fait ses preuves : 20 projets Citeos ont été primées au Concours Lumières du SERCE ces 10 dernières années ! 

Illuminations

Réelle attraction pour les promeneurs, habitants et touristes, les illuminations festives dynamisent les centres-villes dans le respect des traditions. Les avancées technologiques ont dopé la créativité des fabricants tout en diminuant les consommations d’énergie 

Implantées localement, les entreprises Citeos sont en capacité de proposer une solution adaptée au besoin de la ville en matière d’installation, de renouvellement et de stockage des traditionnels motifs festifs. 

Grâce à une veille constante auprès des fabricants et une parfaite maîtrise de technologies innovantes, Citeos propose aux collectivités d’associer festivités et innovation : utilisation de LEDs sur 100% des installations, projections d’images et éclairage dynamique. 

Chaque année, les techniciens Citeos passent plus de 125 000 heures à poser/déposer des centaines de kilomètres de guirlandes, plafonds et fils lumineuxPlus de 5 millions de lampes et lucioles illuminent chaque année les villes françaises grâce à Citeos. 

Plus d’un millier de villes font aujourd’hui confiance à Citeos pour leurs illuminations. Parmi elles, citons : Aix-les-Bains, Angers, Annecy, Bandol, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Chambéry, Concarneau, Le Lamentin et Fort-de-France (Martinique), Montpellier, Nancy, Paris, Rouen, Sablé-sur-Sarthe, St Denis (La Réunion), Versailles… 

A la une