Au cœur des villes

A propos de Citeos

Les villes sont au centre des mutations sociétales, environnementales et technologiques. 

Leader sur le marché français, Citeos les accompagne à chaque étape de leurs projets d’aménagement durable et intelligent : Citeos déploie, maintient et exploite leurs équipements urbains et développe des solutions digitales dédiées aux citoyens, aux exploitants et aux gestionnaires. 

Depuis vingt ans, les équipes Citeos sont présentes au cœur des villes et créent les solutions adaptées à nos usages et à nos attentes en termes de transition énergétique, d’éclairage performant, de mobilité urbaine harmonieuse et d’espace public sécurisé. 

Citeos est une marque de VINCI Energies. 

CA : 350 M€ // 2000 collaborateurs // 70 entreprises   

Au cœur des villes

A travers ses métiers : ingénierie, travaux, maintenance, exploitation, 

Citeos propose aux collectivités son expertise en :

Des offres globales et innovantes pour la transition énergétique et la transformation numérique

Dans un contexte de transition énergétique et d’évolution technologique, les territoires se transforment et se réinventent. Citeos apporte aux acteurs publics le support stratégique,technique et administratif nécessaire au développement de leurs territoires grâce à son offre d’ingénierie territoriale. 

Citeos accompagne les territoires vers la performance énergétique et l’optimisation de leurs infrastructures et de leurs ressources. Dans les Marché Publics Globaux dePerformance (MPGP), Citeos s’engage avec des objectifs chiffrés de performanceà moyen ou long terme. Chaque année ces engagements de réduction des consommations auprès des 150 villes qui font confiance à Citeos correspondent à l’équivalent de la consommation de villes comme Pau, Versailles ou Fort-de-France. Ces contrats permettent d’améliorer les performances des infrastructures, la sécurité et le service aux usagers. 

Avec la conviction que chaque territoire est unique et que les utilisateurs sont au cœur de la démarche des villes intelligentesCiteos apporte des réponses sur-mesure, pragmatiques et technologiquement ouvertes aux projets innovants. Pour accompagner les transformations des territoires, Citeos s’appuie sur toutes les expertises du groupe VINCI Energies en matière d’efficacité énergétique, de technologies de l’information et de la communication, et d’intégration de systèmes complexes. Grâce aux évolutions technologiques, Citeos propose des solutions innovantes en transformant notamment le réseau d’éclairage public en plateforme multi-service capable de gérer une large gamme d’équipements urbains.  

Parmi les solutions innovantes vers la transition énergétique, l’énergie locale partagée permet de produire et de consommer sa propre électricité pour profiter pleinement des énergies renouvelables. Les   villes   ont   aujourd’hui   l’opportunité   de   décider   localement   de   leur   aménagement énergétique, de fédérer leurs habitants autour de projets durables et de promouvoir les comportements écoresponsables. Citeos, s’appuyant sur l’expertise des équipes d’Omexom (www.omexom.fr), la marque dédiée à la transition énergétique de VINCI Energies, les accompagne depuis l’élaboration de leur stratégie jusqu’à sa mise en œuvre :  faisabilité, communication et engagement des acteurs, réalisation et suivi. 

Pour chacun de ses domaines d’expertise, Citeos a développé des solutiondigitales et applications dédiées pour faciliter l’accès des citoyens aux services et permettre une gestion performante des équipements urbains d’aujourd’hui et de demain, au service du mieux vivre en ville. 

A propos de VINCI Energies

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique.  
Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d’information chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients. 
2018 : 12,6 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 77 500 collaborateurs // 1800 entreprises // 53 pays