Au cœur des villes

Les territoires sont au centre des mutations sociétales, environnementales et technologiques. Les équipes Citeos répondent aux enjeux des villes et de leurs citoyens en proposant des solutions adaptées et innovantes à chacune d’elle.

Nos chiffres-clés

  • collaborateurs
  • entreprises en France
  • M€
    chiffre d'affaires
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    • 2019

      Citeos fait évoluer son logo pour le rendre plus impactant !
      Il conserve ses couleurs historiques pour capitaliser sur l’histoire de la marque, cela en fait un logo plus dynamique et véhicule une image de transition et d’action.
      Notre phrase signature évolue également pour Au cœur des villes, reflétant mieux notre identité.

    • 2015

      Les 70 entreprises Citeos continuent d’accompagner les collectivités dans leurs enjeux d’économies d’énergie, mais elles agissent aussi pour la préservation du patrimoine culturel français.
      L’année 2015 marque ainsi le début d’un mécénat de compétences entre Citeos et le Château de Versailles en confiant à nos équipes la gestion complète du parc éclairage des Grandes Eaux Nocturnes.

    • 2014

      Tout en continuant de proposer des offres liées à l’éclairage de la ville, Citeos développe les offres de vidéoprotection avec des marchés structurants à Marseille et Lyon notamment.
      Soucieuses d’accompagner les collectivités vers une mobilité douce, les entreprises Citeos commencent à déployer des équipements de recharge pour véhicules électriques et remportent le premier projet d’exploitation d’un réseau IRVE dans le département du Cher.

    • 2013

      Les entreprises du réseau Citeos remportent en groupement, auprès de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), le plus important PPP d’éclairage urbain jamais attribué, qui s’ajoute à 19 autres PPP et contrats de performance énergétique, représentant près de 100 000 points lumineux.
      Elles proposent également des innovations pour la mesure et le suivi de la performance énergétique et environnementale à l’échelle du quartier.

    • 2010

      Les solutions Citeos permettent aux collectivités de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie grâce au déploiement d’équipements et de systèmes de pilotage innovants. L’année a aussi vu la signature de trois nouveaux partenariats public-privé : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Aix-les-Bains (Savoie) et Sassenage (Isère), et le renouvellement de plusieurs contrats importants, dont celui concernant la gestion de l’éclairage public de la ville de Marseille.

    • 2007

      Conscientes de l’impact que l’éclairage peut avoir sur la biodiversité, les entreprises Citeos s’engagent déjà à la réduction de la pollution lumineuse. Elles proposent ainsi des solutions d’éclairage urbain qui préviennent les nuisances lumineuses tout en luttant contre la surconsommation d’énergie : réflecteurs rabattant la totalité des flux lumineux vers le sol, absence de vasques proéminentes pour éviter l’éblouissement du piéton ou de l’automobiliste, etc. Citeos innove en proposant un candélabre qui conjugue limitation de la pollution lumineuse et énergie renouvelable grâce à un fonctionnement mixte éolien-solaire.

    • 2006

      Les offres de gestion globale développées par Citeos répondent aux attentes des collectivités locales, qui recourent de manière croissante aux contrats de longue durée pour la modernisation et l’exploitation de leurs équipements. Forme avancée de cette contractualisation, les partenariats public-privé (PPP) s’étendent aujourd’hui aux systèmes d’éclairage urbain. L’année 2006 est marquée par deux opérations de ce type, à Thiers (Puy-de-Dôme) et à Rouen.

    • 2004

      Grâce au savoir-faire des équipes Citeos, plusieurs de nos mises en valeur sont primées au concours Lumière du SERCE et de Philips Eclairage comme la mise en lumière dynamique du Gros-Horloge de Rouen et celle du pont de Montrichard (Loire-et-Cher) pour lequel est décerné le premier prix du concours.

    • 2003

      Les entreprises Citeos poursuivent l’élargissement de leurs offres de gestion globale et de mise en valeur du patrimoine en développant leur capacité d’intervention en amont des projets

    • 2000

      Afin d’accompagner le développement d’offres globales et de renforcer leur visibilité, tout en stimulant la mise en réseau des compétences des entreprises, la marque Citeos est créée pour porter les offres d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore.

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