« Smart Parking » en centre-ville de Marseille
Dans le cadre de la piétonisation du centre-ville de Marseille, la ville a lancé un projet de stationnement intelligent qui consiste à superviser les places de stationnement réglementées (places de livraison, stationnement réglementé à courte durée et gratuit). Citeos à Marseille était titulaire de ce marché depuis septembre 2019.
Le marché se décomposait en plusieurs étapes :
✔ ETAPE 1 : Création d’un Centre de Régulation Urbain (CRU) permettant la bonne coordination entre les agents de supervision et de terrain
Les agents du CRU communiquent par radio avec les agents ASVP en charge des mises en garde et verbalisations. Ce CRU est composé de 4 postes :
- Vidéosurveillance de l’espace public par les agents du CRU
- Supervision des bornes escamotables des aires piétonnes et gestion des autorisations d’accès
- Stationnement intelligent pour réguler le stationnement réglementé
- Agent radio pour effectuer la liaison entre le CRU et les ASVP en charge de la verbalisation
✔ ETAPE 2 : Développement et déploiement de l’application Observatoire (ParkingMap) pour superviser, en temps réel, les places de stationnement et infractions en cours
Notre partenaire ParkingMap exploite les données sur son application Observatoire. Les ASVP disposent de smartphone pour interagir avec le CRU directement depuis l’app. ParkingMap permet :
- La surveillance à la place
- Le comptage et flux de véhicules
- Les statistiques sur l’usage du stationnement – zone de chaleur
- L’analyse prédictive
- De communiquer avec les Panneaux à Messages Variables (PMV) – Panneaux de Jalonnement Dynamique (PJD) – Bornes d’accès
✔ ETAPE 3 : Déploiement de capteurs par analyse d’images pour superviser les stationnements
Mise en œuvre de capteurs par analyse d’image sur candélabres d’éclairage public ou en façades, et raccordement au réseau d’éclairage public. Le capteur de notre partenaire UPCITI intègre une intelligence artificielle (IA) qui permet d’identifier la présence ou non du véhicule, le type de véhicule stationné, et d’horodater départ et arrivée du véhicule. Chaque capteur intègre une puce 4G pour remonter les données au superviseur.
✔ ETAPE 4 : Déploiement de panneaux d’informations usagers
Les PJD mais également PMV et bornes escamotables dialoguent en temps réel avec l’application qui centralise toutes les données pour piloter de manière dynamique le stationnement en centre-ville.
👉 Citeos à Marseille a ensuite étudié avec la ville et la Métropole Aix-Marseille-Provence la possibilité de superviser les places de stationnement IRVE (recharge véhicules électriques) qui font l’objet de stationnements illicites.