Actualités

Véhicules électriques des services de l’Etat : Citeos installe et maintient les bornes de recharge dans les départements 04, 05 et 84

Une mobilité décarbonée

50 bornes ont été installées sur ces 3 départements, majoritairement dans le Vaucluse (84), et 50 autres déjà existantes étaient en contrat maintenance, soit une centaine de bornes désormais à maintenir. Les services et établissements publics concernés sont multiples pour un client Etat engagé vers la transition énergétique et environnementale !

 

 

Pour répondre à l’un des objectifs de la loi d’orientation des mobilités de rendre les transports plus propres,  l’Etat s’est engagé en faveur d’un service écoresponsable  en transformant durablement son parc de véhicules et en  accélérant l’installation de bornes de recharge électriques sur ses sites.

La Plateforme Régionale des Achats de l’État, en charge des marchés mutualisés en région PACA, a ainsi souhaité mettre à disposition de tous les services de l’État implantés en PACA un support leur permettant d’étudier le marché, exécuter les travaux d’infrastructures, maintenir les bornes et disposer d’une solution de supervision.

C’est ainsi qu’un  accord-cadre d’installation et maintenance de bornes de recharge  avec prestations associées pour les véhicules électriques des services de l’État et de certains de ses établissements publics implantés en région PACA a vu le jour, dont le groupement composé de  Citeos Avignon, Giorgi Infras et Cegelec Alpes Provence Infras s’est vu attributaire du lot n°2 incluant les départements du  Vaucluse (84), les Hautes-Alpes (05) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).

Les services et établissements publics bénéficiaires sont multiples : sites de Préfecture, Police, Gendarmerie, Office des forêts, DIR ou DREAL, DSDEN, DDT, etc.

👉  Au total  une cinquantaine de bornes ont été installées sur ces 3 départements, majoritairement dans le Vaucluse, et une autre cinquantaine de bornes déjà existantes de manière équitable dans les 3 départements sont à maintenir.  Soit une centaine de bornes à maintenir.

Les travaux de ce marché à bons de commande de 4 ans concernent :

  • l’installation des bornes (y compris travaux de VRD, signalisation/ marquage, protection),
  • le raccordement,
  • la mise en service des bornes et de la supervision,
  • la maintenance préventive et corrective.